Grâce à Jean-Jacques Lucan, et à Robert Cara, l'un des dessinateurs
de L'Almanach sauvage des Ardennes, nous savons à présent qui est l'auteur du dessin
de couverture de "L'Automobilisme Ardennais" : Charles
Floquet.
Voici ce que dit Jean Casanave, dans l'Almanach 2008, de l'imprimerie Floquet :
|
"Les ateliers Charles Floquet à Montcy-St-Pierre ont été les précurseurs de l'art graphique
publicitaire moderne.
Fondés au début du siècle, ils avaient comme clients pratiquement tous les industriels des Ardennes et
des départements voisins qui étaient fort nombreux à l'époque dans des usines de plus ou moins grande importance.
Ils imprimaient livres, prospectus, catalogues de pièces détachées, affiches, tirages de photos industrielles
... de toutes les firmes : Arthur Martin, Faure, Pied-Selle, Porcher, Monthermé, Deville, Turquais, Alexandre
et Antoine, Sougland, Godin ... et un grand nombre de petites «boutiques» : boulonneries, fonderies, clouteries,
tôleries et autres ateliers mécaniques ...
Les ateliers Floquet collaboraient avec les industriels pour étudier les prototypes d'appareils, de
meubles, de machines diverses, ou les décors de cuisinières, d'appareils de chauffage, de matériel sanitaire
... précurseurs du design actuel. Ils pratiquaient le procédé de la «retouche américaine» nécessitant une
grande habileté manuelle, consistant à retoucher entièrement au pinceau et à l'aérographe une banale photo
afin de l'idéaliser, les résultats étaient étonnants. Une autre technique de dessin était la «carte à gratter"
qui permettait de dessiner des pièces mécaniques ou des appareils complets en «éclaté» ombré de hachures
pour l'impression des catalogues. Charles Floquet faisait aussi des pubs dans la presse locale pour les
commerçants de Charleville (Gaston, Promeyrat, Languillier ... ), dont les textes étaient entièrement
dessinés à la main, avec souvent une touche humoristique.
L'imprimerie Floquet a entre autres imprimé des séries de cartes postales très recherchées par
les collectionneurs aujourd'hui. Charles Floquet était très pointilleux sur la qualité du papier, des
clichés, de l'impression, de la couleur, avec du personnel hautement qualifié qui faisait de ses ateliers
la meilleure imprimerie des Ardennes. Il est mort au début des années 1960, et son œuvre est morte avec
lui, l'imprimerie Floquet a fermé et est tombée dans l'oubli."
|