Grâce à Jean-Jacques Lucan, et à Robert Cara, l'un des dessinateurs de L'Almanach sauvage des Ardennes, nous savons à présent qui est l'auteur du dessin de couverture de "L'Automobilisme Ardennais" : Charles Floquet. Voici ce que dit Jean Casanave, dans l'Almanach 2008, de l'imprimerie Floquet :

 "Les ateliers Charles Floquet à Montcy-St-Pierre ont été les pré­curseurs de l'art graphique publicitaire moderne. Fondés au début du siècle, ils avaient comme clients pratiquement tous les industriels des Ardennes et des départements voisins qui étaient fort nombreux à l'époque dans des usines de plus ou moins grande importance. Ils imprimaient livres, prospectus, catalogues de pièces détachées, affiches, tirages de photos industrielles ... de toutes les firmes : Arthur Martin, Faure, Pied-Selle, Porcher, Monthermé, Deville, Turquais, Alexandre et Antoine, Sougland, Godin ... et un grand nombre de petites «boutiques» : boulonneries, fonderies, clouteries, tôleries et autres ateliers mécaniques ...
  Les ateliers Floquet collaboraient avec les industriels pour étudier les prototypes d'appareils, de meubles, de machines diverses, ou les décors de cuisinières, d'appareils de chauffage, de matériel sanitaire ... précurseurs du design actuel. Ils pratiquaient le procédé de la «retouche américaine» nécessitant une grande habileté manuelle, consistant à retoucher entièrement au pinceau et à l'aérographe une banale photo afin de l'idéaliser, les résultats étaient étonnants. Une autre technique de dessin était la «carte à gratter" qui permettait de dessiner des pièces mécaniques ou des appareils complets en «éclaté» ombré de hachures pour l'impression des catalogues. Charles Floquet faisait aussi des pubs dans la presse locale pour les commerçants de Charleville (Gaston, Promeyrat, Languillier ... ), dont les textes étaient entièrement dessinés à la main, avec souvent une touche humoristique.
  L'imprimerie Floquet a entre autres imprimé des séries de cartes postales très recherchées par les collectionneurs aujourd'hui. Charles Floquet était très pointilleux sur la qualité du papier, des clichés, de l'impression, de la couleur, avec du personnel haute­ment qualifié qui faisait de ses ateliers la meilleure imprimerie des Ardennes. Il est mort au début des années 1960, et son œuvre est morte avec lui, l'imprimerie Floquet a fermé et est tombée dans l'oubli.
"


[ Retour aux sangliers ]