Les Notaires du Quai Voltaire
Présentation de l’office par Maître Vincent ROUSSEL
28 juin 2018

  « L’Ardenne à Paris » a toujours compté de nombreux juristes parmi ses membres et particulièrement des notaires ou des clercs de notaires. Les archives de l‘association permettent de recenser 24 membres de cette profession qui ont été, à un moment ou à un autre, adhérent actif ou honoraire de notre association. Aujourd’hui encore deux adhérents sont issus du notariat : Annick de Saint Gilles, administratrice de « L’Ardenne à Paris » et Vincent ROUSSEL, notaire associé dans l’Office notarial Les Notaires du Quai Voltaire. Ce dernier, adhérent depuis 1997, regrettant de ne pouvoir participer plus activement aux activités de l’association compte tenu de ses obligations professionnelles a proposé de recevoir les membres de « L’Ardenne à Paris » qui le souhaiteraient pour faire plus ample connaissance, présenter l’étude et partager un moment convivial.

  Ainsi le 28 juin 2017, en fin d’après-midi, une petite vingtaine de membres s’est retrouvée 5, quai Voltaire (75007) où Vincent ROUSSEL les accueillait. Cette ambassade, constituée principalement de membres du conseil d’Administration, comprenait également quelques adhérents actuels représentant les professions juridiques : avocat ou huissiers de justice.

  Après que chacun se soit brièvement présenté, Vincent ROUSSEL a d’abord retracé brièvement son histoire familiale, puis celle de l’étude dont il est notaire associé.

  Vincent ROUSSEL est originaire de Rethel, issu d’une famille de juristes puisque son père André ROUSSEL était notaire à Rethel, son frére Hervé étant actuellement le titulaire de l’Etude familiale. André ROUSSEL fut d’ailleurs un temps membre de « L’Ardenne à Paris » avec son épouse, née Cuif. Ce patronyme rattache notre hôte à la famille d’Arthur Rimbaud dont la mère, née Vitalie Cuif était née à Roche, cousine germaine de l’arriére grand pére de Claudine ROUSSEL. Cela explique notament l’intérêt que porte Vincent ROUSSEL aux Ardennes, à Rethel et à la maison familiale ainsi qu’aux illustres poètes Rimbaud et Verlaine. Par ailleurs les frères de Vincent ROUSSEL sont donc pour l’un notaire à Rethel et l’autre avocat au barreau de Paris. Fort de tout cela c’est avec enthousiasme et un vif attachement qu’il revendique et défend son appartenance ardennaise.

  Vincent ROUSSEL, sa sœur et ses fréres ont tous les quatre été éléves au Collége Robert de Sorbon et au Lycée Paul Verlaine de RETHEL.

  Pour l’histoire de l’étude proprement dite, il faut distinguer l’étude et l’immeuble qui l’abrite actuellement.

  Vincent ROUSSEL rappelle succinctement l’histoire du Notariat avec la distinction, au Moyen Âge, entre le notaire qui rédige les minutes et le tabellion qui établit des copies authentiques appelées « grosses » ou « expéditions ». En 1270, saint Louis choisit parmi les membres de la confrérie Notre-Dame soixante clercs initiés aux questions juridiques. Il installe ces 60 notaires royaux au siège de la prévôté du Châtelet, à Paris. En 1302, Philippe Le Bel étend le notariat à l’ensemble du royaume. En 1539, par l'ordonnance de Villers-Cotterêts, François Ier préfigure ce que sera l'organisation de la profession de notaire: les actes devront être rédigés en français, la conservation devra en être assurée et leur existence devra être consignée dans un répertoire. En 1597, Henri IV fait du notaire, le détenteur du Sceau de l'Etat.

  Héritier de l’étude XII datant de 1270, l’office notarial « Les Notaires du Quai Voltaire », quant à lui, a été créé en 1587 et son premier titulaire fut Me Claude Le Voyer. Depuis 26 titulaires se sont succédés jusqu’à l’Office notarial du Quai Voltaire qui regroupe aujourd’hui 8 notaires et une quarantaine de collaborateurs diplômés notaires ou notaires stagiaires, autour de Mes Vincent Roussel et Stéphane Zecevic.

  Etude de l’île Saint-Louis, elle est néanmoins installée à sa création près de l’église Saint-Gervais, rue de la Tixéranderie (supprimée lors du percement de la rue de Rivoli). En 1742 apparaît pour la première fois l’adresse quai d’Orléans (situé le long de la Seine sur le côté sud de l'île Saint-Louis). Le titulaire était alors Me André-Guillaume Deshayes et son successeur achètera l’immeuble en 1779. En 1914, l’office est déjà 5, quai Voltaire, le titulaire Me René Hoquet étant propriétaire de l’immeuble. Mais celui–ci connut une fin tragique le dimanche 27 septembre 1914, à 11h25, à l’âge de 44 ans, victime d’une bombe à main, avenue du Trocadéro (actuelle avenue du Président Wilson). La bombe fatale avait été larguée depuis un aéroplane de type « Taube » [1]. Pour payer les droits de succession sa veuve dut vendre l’immeuble et l’Etude fut acquise par Me Destrem, titulaire de l’étude à partir de 1919. Aujourd’hui, l’Office notarial n’est pas propriétaire de l’immeuble mais Vincent ROUSSEL ne désespère pas…

  Quant à l’immeuble du 5, quai Voltaire, il est le témoin d’une succession d’hôtels particuliers édifiés sur une parcelle unique et plus vaste jusqu’en 1733 : Hôtel Le Barbier (1622/1631), puis Perrault (1647) puis de la Briffe (1754), ces trois patronymes ne suffisant pas à décrire la variétés et la richesse des occupants qui se sont succédés. Les bâtiments actuels datent de 1823 (Bendat, architecte). Au milieu du 19e siècle, le n° 5 sera vendu au docteur Auguste-François Chomel avant d’être acquis par Me Hoquet. Et surtout il échappera aux grands travaux d’Haussmann qui envisageait une perspective partant du Louvre vers le Sud de Paris et qui aurait emporté l’immeuble.

  Aujourd’hui l’Office occupe le bâtiment sur cour, le hall d’accueil, d’une belle hauteur sous plafond, abrite sur chacun de ses murs latéraux, une série de cases de rangement des dossiers sur toute la hauteur. Ceux-ci, datant du début du 19e siècle sont accessibles par deux galeries métalliques dont l’accès se fait par deux escaliers à vis classés, dus à Eiffel sur le modèle de ceux de la Tour Eiffel. Un escalier monumental en bois, du 19e siècle, permet d’accéder aux bureaux du 1er étage et notamment à la bibliothèque où Vincent ROUSSEL se plait à présenter quelques documents précieux dont un registre ancien des interdits dans lequel étaient consignés les noms des personnes ne pouvant passer des actes. En outre dans son bureau, il a conservé le cornet acoustique qui permettait d’appeler un collaborateur avant que n’existent les téléphones intérieurs et les courriels.

  La visite s’achève autour d’un buffet permettant de poursuivre les échanges et de poser encore quelques questions à notre hôte.

  Aujourd’hui les atouts majeurs de l’Office notarial résident dans son expérience dans les grandes transactions et investissements immobiliers. Vincent ROUSSEL est spécialisé dans le suivi des investisseurs allemands et Stéphane Zecevic dans celui des fonds souverains anglophones. L’étude s’est également dotée d’un département «Droit Public», ce qui lui permet d’assister les personnes publiques dans les mutations immobiliéres et la mise en valeur de leur patrimoine

  Une soirée chaleureuse riche d’informations et d’enseignements dont le mérite revient à la cordialité de Vincent ROUSSEL….mais aussi l’assurance qu’il nous a donnée, de s’impliquer plus amplement, avec sa sœur et ses fréres dans les activités de notre Association.


[1] L'Etrich Taube, également connu sous les noms de différents constructeurs qui produisent des versions de ce type, comme le Rumpler Taube, est un avion monoplan construit avant la Première Guerre mondiale. Conçu par le pilote autrichien Igo Etrich (1879-1967), il est réalisé en série par l'entreprise Lohner-Werke de Vienne (Wikipédia).