N°196 - 12 septembre 2017


Après deux mois de silence, la Lettre fait sa rentrée...

  Les journées de Vacances, qui se déroulaient cette année à Bogny-sur-Meuse et aux Hautes-Rivières ont connu un véritable succès dû, il est vrai en partie, aux nombreux amis qui avaient rejoint les adhérents.
  Une cinquantaine de personnes ont suivi les visites organisées ces deux jours, tant dans les entreprises qu’au Musée de la Métallurgie Ardennaise et à la collégiale de Braux.
  M. Erik PILARDEAU, maire de Bogny-sur-Meuse a tenu à nous accueillir à l’Hôtel de Ville lors d’une réception chaleureuse, en présence de M. Frédéric CLOWEZ, secrétaire général de la préfecture des Ardennes, représentant M. le Préfet.
  C’est notre ami Gérard ARTAUD, adhérent de longue date qui, cette année, a été désigné par le sort pour recevoir la bonbonnière en porcelaine de la Manufacture nationale de Sèvres, offerte par le Président de la République.
  Comme chaque année, Françoise GENCY a réalisé un montage photographique des ces deux journées que vous pouvez visionner en cliquant sur ce lien.
  Françoise reste à la disposition de celles ou ceux qui voudraient plus précisément tel ou tel cliché (francoise.gency@hotmail.fr).
  Enfin n’oublions pas d’associer à la réussite de ces journées Anne-Marie LIQUIER, notre vice-présidente, qui avait choisi les restaurants, préparé les plans de table et organisé le tirage au sort de la bonbonnière.
  Des remerciements particuliers pour Geneviève BARRE qui, malgré la pluie, nous a reçus à son domicile pour un sympathique goûter.

A Paris ...

  C’est donc la rentrée et notez notre prochaine rencontre le mardi 3 octobre 2017 à 18 heures, à la Maison des Associations du 10eme arrondissement.
  Nous recevrons Mme Nadia MACHAUX, membre du Cercle historique Jules LEROUX de Villers-Semeuse, qui nous parlera de la vie et de l’oeuvre de l’écrivain originaire de cette commune, né en 1880 et mort pour la France, le 16 juin 1915.

  N’oubliez-pas de vous inscrire pour le buffet qui suivra notre réunion: 20 € à régler sur place (jlleger@tzoing.com)

Dans les Ardennes ...
  Les Journées européennes du Patrimoine ont lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.
  Nos adhérents sont mobilisés pour faire connaître les richesses de leur commune.


  Notre ami Dominique CHATELAIN animateur du bulletin Charbogne-Infos précise que l’église Saint-Rémi de Charbogne (fin XVe, début XVIe- classée MH) sera ouverte ces deux jours de 14h30 à 18h00 (visite libre et guidée).

  De son côté Nicole BOUCHER, présidente de l’Association des Amis de l’Abbaye de Signy accueillera les visiteurs intéressés par l’histoire du bourg et de l’abbaye cistercienne (famboucher@free.fr)
  Notre amie Marie-Hélène HUREAUX, présidente de l’association « Les Grands Jeux de Gespunsart », annonce le concert d’automne qui sera donné le dimanche 8 octobre à 15h30 dans l’église Saint-Rémy de Gespunsart.
  Le programme est organisé autour des Ave Maria et Françoise MASSET (soprano) sera accompagnée par Pascale ROUET à l’orgue.
  Renseignements: 03 24 32 40 56
A Paris, encore ...
  Pour les Parisiens , n’oubliez-pas la dernière création de Gilbert PONTE, les lundis et mardis à 19h45 au théâtre de l’Essaïon (http://www.essaion-theatre.com).
  "De Pékin à Lampedusa!"
  spectacle qui se fait l’écho d’une actualité douloureuse! : les migrants, avec Malyka R. Johany
 Pour tous renseignements complémentaires, contacter jlleger@tzoing.com .
[ Lettre n°195 | Page précédente | Liste ]