Blasons de Monthermé et Laval-Dieu

  Les informations présentées ci-après sont tirées de la "Lettre d'Information municipale n°12 - octobre 2004". Elles répondent aux interrogations posées par certains visiteurs de ce site et répercutées auprès de plusieurs Baraquins : où est conservé le document dactylographié de plusieurs pages, émanant du spécialiste en héraldique, chargé de "reconstituer" ces armoiries ?
  Ce document, expliquant sa démarche, se trouvait, à l'époque, au bureau du "Syndicat d'Initiative". C'est le président du S.I. (qui se présentait parfois comme "marchand de chausettes à Monthermé") qui m'en avait proposé la lecture.
M.D.


Blason de Monthermé : (à gauche)
Armoiries d'Albret [*], comte de Rethel et seigneur de Monthermé qui, en 1505, confirme les droits de pêche dans la Meuse et la Semoy, et leurs droits d'aisances dans les bois des Hayes que les religieux de Laval-Dieu voulaient leur contester.

Héraldique : De gueules, engrêlé d'argent, l'écu est surmonté d'une couronne murale, encadré de rameaux de chêne et d'olivier (comme il convient pour une ville).

[*] Albret tire son nom du bourg d'Albret en Gascogne, non loin de Nérac. Ce Jean d'Albret était devenu comte de Rethel et seigneur de Château-Regnault, par son mariage avec Charlotte de Bourgogne, fille de Jean de Bourgogne, comte de Rethel. "Sieur d'Orval", iI fut le chef de la garnison de Mézières, du temps de Bayard.

Blason de Laval-Dieu : (à droite)
Armoiries de l'Abbaye de Laval-Dieu, devenues par extension celles du village auquel l'Abbaye a donné son nom. Ce sont les armoiries de Nicolas Oudet, 44ème et avant-dernier abbé (abbé mitré de l'Ordre des Prémontrés) de l'abbaye en 1715. Il restaura l'édifice datant de 1128, mais détruit et reconstruit plusieurs fois.

Héraldique : D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux annelets cordonnés d'argent et en pointe d'un lion morné de même, le tout surmonté d'une couronne de comte timbré d'une mitre et crosse.

O.Guelliot signale l'existence d'un ex-libris rarissime du dernier abbé de Laval-Dieu, Remacle Lissoir (1760-1806), comportant un écusson ainsi décrit :

"D'azur à trois poissons d'argent l'un sur l'autre, le deuxième contre-passant".
(le dessin représente des saumons ou des truites, ou peut-être des truites saumonnées)


Vocabulaire :

  • azur : bleu.
  • chef : partie supérieure de l'écu.
  • contre-passant : se dit d'animaux dont l'un va vers le côté sénestre de l'écu (contourné).
  • cordonné : tortillé en manière de cordon.
  • engrêlé : découpé en petites dents arrondies.
  • de gueules : rouge.
  • morné : sans griffes, ni dents.
  • pointe : partie inférieure de l'écu.
  • timbré : tout ce qui est au-dessus ou en dehors de l'écu.

[ voir aussi l'Armorial des Communes des Ardennes sur Wikipedia ]