Le Chemin de Fer dans les Ardennes
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Création des Lignes (1854-1900...)
[d'après http://train.eryx.net/ ... ]
Année Parcours Dist.
[ Chem. de fer à voie étroite | Rails ardennais | Ch. de fer Touristique Sud Ardennes | les Amis des CFS ]
[ "Sur les rails d'Ardennes et de Gaume" ]
par Pascal Dumont et Olivier Geerinck
Editions de Borée (version numérisée par Google)



Lignes secondaires / Vestiges [ Trains-Fr.org | Chemin de Fer.org ]
 

La ligne TGV Est (1ère ligne co-financée par les régions traversées)
Estimations de juin 1997 (revues +10 % en juillet 2002) :
* investissements périmètre RFF   : 2,916 milliards d’euros
* investissements périmètre SNCF : 0,209 milliards d’euros.
2ème phase
(juin 2008)
Financeurs en M € en % en M € en %


Les autres lignes TGV ont été ouvertes :
Lyon 27/08/1981
Atlantique24/09/1989
Nord 23/05/1993
Eurostar 14/11/1994
Thalys 02/06/1996
Est juin 2007


[ Retour ]



Quelques tarifs depuis Paris (juin 2007) :
$$$ Charleville
dist ~ 239 km
Strasbourg
dist ~ 490 km
Lyon direct ~ 420 km
par Dijon ~ 512 km
classe Corail TGV Corail TGV TGV (p) Corail TGV TGV (p)
2ème 30,3 37 46,2 63 79 50,8 59,9 78,1
1ère 45,5 62 67,7 112 112 76,10 106,7 106,7
Juillet 2016 :
  Les 106 km de Baudrecourt à Vendeheim aux normes TGV permettent de réduire le temps de parcours de 30 mn
  (de Paris à Strasbourg en 1h46 et 1h49 en sens inverse).
  Le tarif passe de 94 € à 107 € !

Un exemple de tarifs depuis Paris (janvier 2010) :
Vous souhaitez vous rendre de Paris à Charleville-Mézières, par le premier train après 7h00. La SNCF vous propose :
  • départ 7h57 par TGV (027009)
    • arrivée à Charleville-Mézières à 9h37 (durée 1h40)
    • prix 39,40 € [*]
  • départ 7h57 par TGV (027009)
    • arrivée à Reims à 8h42
    • départ à 8h58 par TER (38305)
    • arrivée à Charleville-Mézières à 9h50 (durée 1h53)
    • prix 46,70 € [*]
  Si vous optez pour la seconde solution (avec le même train au départ),
  • vous avez une correspondance,
  • vous mettez 13 minutes de plus (le temps de la correspondance) ... et
  • vous déboursez 7,30 € supplémentaires !!!

  Pour un trajet allez-retour (5/6 février 2010) :
  • départ 12h57 par TGV (2733), période normale
    • arrivée à Charleville-Mézières à 14h32
    • départ TER (38827), direction Givet, à 14h40
    • arrivée à Monthermé à 14h57
    • prix 41,70 €
  • départ 14h39 par TER (38830)
    • arrivée à Charleville-Mézières à 14h58
    • départ TGV (38827), direction Paris-Est, à 15h26 (période de pointe)
    • arrivée à Paris à 17h00
    • prix 41,70 € (le même qu'à l'aller)
    • voyage effectué "sens inverse de la marche", contrairement l'indication du billet. Cette "anomalie", signalée au contrôleur, a été qualifiée de "bizarre". Je vous assure, cher contrôleur, que vous avez dit : "bizarre, bizarre !". Comme c'est étrange !
  Au retour, on vous propose
  • à 16h05, pour 38€50 (aller 46€70) : TER (38314) + TGV (02752)
  • à 16h21, pour 20€00 : ------------------------------ TGV (02752)
    (offre promotionnelle et temporaire PREM'S VENTE FLASH).

Il ne semble pas que l'outil wwww.witici.fr, proposé par le Conseil Régional, avec un coût annoncé de 1,2M€, soit tout à fait au point :
  • Exemple 1, de Monthermé à Charleville :
    - cherche à vous emmener à Charleville (51120), ne propose pas de choix, donc taper "Charleville-Mézières",
    - sans précision d'adresse / bus et/ou car et/ou train / le plus rapidement (le moins de correspondance, le moins de marche à pied, il n'existe pas de choix "indifférent")
    - propose uniquement 3 solutions par car à 8h04, 13h16, 18h54.
    - donne 6 mn pour vous rendre à la Vinaigrerie (en réalité, à l'arret rue André Compain).
  • Exemple 2, de Monthermé à Charleville-Mézières :
    - sans précision d'adresse, train, le plus rapidement,
    - "Nous n'avons pas trouvé de solution pour l'itinéraire".
    - propose de faire une partie du trajet à pied (2 km), à vélo (7 km), en voiture (20 km), tant au départ qu'à l'arrivée !
    --> 20 km en voiture permet de ... se dispenser des transports en commun !!!
  • Exemple 3, de Monthermé à Reims :
    - en précisant l'adresse de départ / train / le plus rapidement, essai effectué après minuit
    - propose de prendre son vélo ... jusqu'à la gare de Bogny (ex Levrézy), alors qu'il existe une gare "Monthermé" connue du système d'information, et desservie par le même train,
    - sans adresse (= mairie ?), prendre le train à Deville,
    - 1er train proposé à ... 15h42 !!!
  • Ah ! Où est-il le temps du "Chaix" et de l'employé de gare, susceptible de vous renseigner depuis son guichet ? Ringard !!!

Essai 18 avril 2011 :
  • de Rethel à Vouziers, par bus/car, à partir de 9h00 :
    - TER de Rethel (14h31) à Charleville-M. (14h59),
    - car RDTA (15h22) jusqu'à Vouziers (17h09), par la ligne Vouziers-Charleville (et non l'inverse)



  LA LGV-EST EUROPEENNE EN CHAMPAGNE-ARDENNE : QUELS EFFETS SUR LA COHESION TERRITORIALE CHAMPARDENNAISE ?

  [ Colloque de l’ASRDLF / Bruxelles – 1, 2 et 3 Septembre 2004 ]


  Ligne Givet-Dinant : la Belgique traîne les pieds

  Verra-t-on un jour des trains circuler à nouveau entre Givet et Dinant ? Côté français, le projet fait l'unanimité. Mais côté belge, son coût constitue un obstacle difficilement surmontable.
  [ photo ]   A Astières en Belgique, à quelques encablures de Givet, les voies ont été recouvertes de macadam. La nature, ici, a repris ses droits. Photos Angel GARCIA; A 500 m de la gare de Givet, en direction de la Belgique, les voies sont définitivement condamnées.
  C'est en 1989 que la ligne ferroviaire transfrontalière reliant Givet à Dinant a été déclassée. Définitivement ?
  Depuis, des élus ou des décideurs économiques ont tenté de relancer le dossier. Mais jusqu'alors sans succès. Et l'étude sur la réouverture de cette ligne, lancée en 2003 dans le cadre du programme Interreg*, a semblé mettre un point final au sujet.
  L'investissement nécessaire pour remettre le matériel en état y était alors évalué à 21 millions d'euros. Une somme rondelette qui, aux yeux de nombreux observateurs belges, contrastait désagréablement avec un potentiel voyageur famélique.
  Sur les 22 km de la ligne, 19 se trouvent en effet sur le territoire belge. Raison pour laquelle nos voisins étaient pressentis pour assurer 80% de l'investissement. Fin du premier acte.

  Effet d'annonce ?

  Le 18 décembre dernier, venu dans les Ardennes à la rencontre de « la France qui souffre », Nicolas Sarkozy, coiffé de sa casquette de ministre de l'Aménagement du territoire, ranime la flamme.
  Entre autres initiatives destinées à revitaliser un département en perte de vitesse, il annonce qu'il vient d'inviter les autorités belges à rouvrir le dossier. Et leur promet que la France prendra à sa charge non plus 20 mais 50 % de l'investissement.
  De nombreux élus ardennais lui emboîtent alors le pas, à commencer par Benoît Huré. Depuis le début de l'année, le président du conseil général a en effet eu plusieurs fois l'occasion d'exprimer sa volonté de « relier par les Ardennes les réseaux ferrés belge et français, notamment les réseaux à grande vitesse que sont Thalys et le TGV ». Même Jean-Paul Bachy, président du conseil régional, ne peut que soutenir objectivement le projet, dénonçant cependant au passage « un effet d'annonce sans concertation avec les autorités belges ».
  En Belgique, justement, que pense-t-on de l'initiative du ministre-candidat ? On sait que certains élus locaux sont pour, à commencer par Richard Fournaux, député-bourgmestre de Dinant.

  Déficit

  Mais de son côté, André Antoine, ministre des Transports et du Développement territorial du gouvernement wallon, se montre plus que circonspect. « Je doute de la validité financière du projet », confiait-il à la presse le 16 mars, confirmant ainsi sa prise de position remarquée lors d'une séance du parlement wallon, le 6 mars.
  Pour lui, même si la question des coûts d'investissement peut être résolue par une participation accrue de la France, le problème du déficit de fonctionnement demeure entier (voir ci-dessous).
  Alors, faut-il se résoudre à laisser l'herbe envahir le ballast ? Peut-être.
  A moins que le résultat des prochaines élections, de part et d'autre de la frontière (les Belges vont élire leurs députés en juin), ne vienne une nouvelle fois redistribuer les cartes.
  Jean-Claude Roussel

 - L'initiative Interreg a été lancée en 1990 pour développer la coopération transfrontalière et aider les régions situées le long des frontières de l'Union européenne (intérieures ou extérieures) à surmonter les problèmes liés à leur isolement.

Pas à l'ordre du jour

  Le 6 mars, le ministre belge André Antoine était interrogé sur le dossier de la ligne Givet-Dinant lors d'une séance du parlement wallon. Voici les extraits les plus significatifs de sa réponse.
  « Ce dossier n'a subi aucun nouveau développement depuis les conclusions négatives de l'étude qui y a été consacrée [.] dans le cadre du programme Interreg. [.] Les conclusions n'étaient pas particulièrement favorables. En effet, une remise en service coûterait entre 22 et 28 millions d'euros et le potentiel de voyageurs se révèlerait insuffisant pour éviter un déficit d'exploitation récurrent sur la ligne.
  Par ailleurs, il existe une liaison Dinant-Givet assurée par les bus du TEC. Cette desserte donne satisfaction pour un coût nettement moindre puisque le coût par autobus est de 2,7 euros par kilomètre alors qu'il est de 10,83 euros par train. [.]En tout état de cause, la réouverture de la ligne n'est pas à l'ordre du jour, la pertinence de ce projet n'ayant pas été démontrée. Les priorités de la région wallonne portent plutôt sur la modernisation de l'axe Bruxelles-Luxembourg ».


[ L'Union/L'Ardennais du 24/03/07 ]
Lundi 9 mars 2009, à l'Hôtel de ville de Dinant, le bourgmestre recevait une délégation du Conseil général des Ardennes, conduite par son président Benoît Huré, pour un colloque en faveur de la réouverture de la ligne (coût estimé : 23 millions d'euros).
Nota : la ville de Namur (107000 habitants), capitale de la province éponyme, et capitale de la Région Wallonne, est située au confluent de la Sambre et de la Meuse, à seulement 28 km de Dinant et à 61 km de Bruxelles.
... Comme promis, l'Etat va apporter dix millions d'euros sur les vingt millions que la France doit donner, le conseil général apporte cinq millions, Réseaux ferrés de France un million. Si on enlève les 1,5 M€ de la comcom, reste 2,5 millions à trouver pour boucler le montage des crédits français. La communauté d'agglomération Cœur d'Ardenne (Charleville-Mézières), Reims Métropole et même le conseil général de la Marne réfléchissent quant à apporter leurs concours au projet. En effet, si la ligne Givet-Dinant renaît de ses cendres et s'étend jusqu'à Namur-Reims, ces agglomérations seraient susceptibles d'en profiter également.
Une réunion se tiendra en préfecture le 7 octobre pour finaliser le montage des crédits. Une fois le plan de financement bouclé côté français, le préfet des Ardennes, Pierre N'Gahane, prendra contact avec les autorités belges qui doivent financer la moitié du projet (20 M€ donc).
En août, le parti belge Ecolo, par la voix de son député fédéral, George Gilkinet, a réaffirmé son adhésion au projet. Disposant de quatorze sièges au parlement wallon, ce parti a renversé la vapeur en faveur du dit-projet Givet-Dinant lors de son entrée dans l'hémicycle en 2010.
Certes, en août, à Hermeton-sur-Meuse et Waulsort (deux entités d'Hastière), à la frontière, les anciennes voies de chemin de fer de la ligne 154 ont été bétonnées aux passages à niveau conformément à un plan d'Infrabel.
...
[ L'Union/L'Ardennais du 7 septembre 2011 ]
... La somme des travaux de rénovation de la ligne Dinant-Givet est estimée à 23 ou 24 millions d'euros...
[ Groupement belge pour la promotion ... ]

...Philippe Laumin est le directeur régional de Réseau ferré de France, la structure propriétaire et gestionnaire des voies ferrées situées sur le territoire national. Et, à ce titre, c’est à ses services que reviendrait la tâche de rénover la ligne Givet-Dinant, du moins sur sa partie française. « Aujourd’hui, il faudrait entre 25 et 30 millions pour mener la totalité du chantier à bien », chiffre-t-il. Une somme non négligeable pour « un projet qui demeure d’intérêt local ou régional. D’autant que le potentiel de voyageurs apparaît limité. On peut tabler sur 800 personnes par jour, pas beaucoup plus. On n’est pas sur un axe privilégié, de type international, et, a priori, il serait exclu pour nous de compenser le manque de voyageurs par du fret. Pour résumer, l’exploitation serait certainement déficitaire. Après, si on rentre dans ce système, tout dépend de la subvention d’exploitation que l’on peut obtenir. Au final, c’est une décision politique »...
L’ARDENNAIS du samedi 24/03/2007 (cité par http://www.carinna.fr/spip.php?page=article&id_article=2616 )
Pour la suite des travaux, le montant prévu est de 110 M€ supplémentaires.
[ l'union/L'Ardennais du 25 avril 2012 ]
Une nouvelle estimation fait passer le montant des travaux à 139 M€, avec étalement jusqu'en 2023. A défaut de quoi, la ligne (au moins partiellement sur le secteur Revin-Givet) pourrait être fermée.
La dernière estimation affichée fait monter la facture à 180 millions
(travaux déjà réalisés inclus ?), ce qui, en extrapolant les chiffres précédents, repousserait la fin des travaux de 2 ans. À condition que l'entreprise nationale, au cours de ces 14 prochaines années d'usage et d'usure, ne se découvre d'autres priorités...
[ l'union/L'Ardennais du 4 septembre 2012 ]
Juillet 2013 : après 50 ans d'interruption, la ligne Givet-Charleville est réouverte au frêt, notamment pour relier la plateforme multi-modale du port de Givet au reste du territoire.
Du 8 juillet au 31 août seront réalisés des travaux de rénovation de la ligne (11 km de voie, 3 tunnels et 2 ponts sur la Meuse).
Octobre 2013 : les travaux attendront... la ligne n'est pas prioritaire !
31 janvier 2014 : réunion du CLAD à Revin :
Le représentant de RFF :
"Il y avait baisse de la performance mais pas de la sécurité, puisque plus la ligne se dégrade et plus les trains roulent lentement"
....................
"la vétusté de la ligne est le fait du manque d'entretien depuis trente ans mais ne parlons pas du passé, arrêtons nous à la situation présente".
[ du concret et de l'espoir (Vireux - Rive gauche) ]
"Un bras de fer a eu lieu, mercredi soir, entre les usagers, les collectivités territoriales, RFF et la SNCF. Il manque encore 140 millions d’euros pour rénover le réseau."
[ verre à moitié vide (l'u/L'A du 1er février 2014) ]
"La SNCF vient d’annoncer qu’à partir du mardi 11 Mars, le temps de trajet de la ligne Givet-Charleville serait augmenté de 10 mn à cause de problèmes du côté d’Aiglemont et au tunnel de Laifour. Ces problèmes seraient dus au temps pluvieux de ces dernières semaines."

Jean-Baptiste Djebbari, ministre français des Transports, et Georges Gilkinet, son homologue belge, ont signé, le 9 décembre, une déclaration d’intention portant sur le projet de réactivation de la liaison ferroviaire entre Givet et Dinant.
[ Réactivation Givet - Dinant (l'u/L'A du 10 décembre 2021) ]





Dans le jargon de la SNCF, il s’agit d’une « tension sur les ressources Conduite ». En clair, l’entreprise a recruté trop peu de conducteurs de train en 2014 (sachant que leur formation dure environ 18 mois), pour conduire tous les trains en circulation en 2016 !
[ une partie des conducteurs partis à la retraite (25.000 depuis 2003) n'ont pas été remplacés. Parmi les conducteurs en formation, une proportion non négligeable (30% ?) abandonne ou est renvoyée. ]

  Dans une note du 12 février que nous nous sommes procurée, la SNCF demande « à toutes les activités TER d’aider les établissements les plus en difficultés, en rendant disponibles des conducteurs ». Conséquence : dans notre région, « à compter du 3 avril, six trains seraient supprimés ». [ pour 3 mois minimum, au plus tard, jusqu'à la fin de l'année ]

Cinq trains seraient remplacés par des cars.

  Il s’agit de trains circulant sur les lignes Charleville-Givet et Charleville-Hirson, transportant chacun, selon la SNCF, entre 9 et 44 passagers au maximum. Presque tous seraient remplacés par un car, à l’exception du Charleville-Givet de 20 h 25, dont les usagers devraient attendre le train suivant, à 20 h 55.

  La CGT est opposée à cete réorganisation. Pour Nicolas Mathy, secrétaire de la CGT cheminots des Ardennes, « les usagers ardennais et axonais doivent-ils subir la mauvaise gestion des embauches de conducteurs ? »
Les régions concernées : Nord-Pas de Calais-Picardie, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, ... Dans le cadre d'un "plan de transport adapté", 10 conducteurs ardennais seraient "détachés" en Ile-de-France. Au total, 30 trains par jour seraient supprimés sur le territoir national, la "contribution" ardennaise serait donc de 20%.
Le président de la nouvelle région Normandie a obtenu de l'Etat le financement du renouvellement de matériel (1,5 milliard d'euros), en échange de la "gouvernance des ligne Intercités. A rapprocher des 240 M€ investis par le C.R. de Champagne-Ardenne pour le renouvellemnent de ses TER.
Juin 2016 : la SNCF annonce la suppression prochaine de TER non rentables (700 km pour la région "Grand Est") ... à moins que la Région ne mette la main au portefeuille !

  Un des sujets de l'émission "Envoyé spécial" du 29 septembre 2015 concernait la sécurité ferroviaire [*] et l'état des lignes, parmi lesquelles Charleville-Mézières - Givet (52 mn ~1990 / 1h15 aujourd'hui). Le 14 septembre, un camion est percuté par un train au passage à niveau de Haybes, le chauffeur est décédé.
Des travaux sont actuellement entrepris (suite au reportage ?) pour lesquels 57 M€ auraient été débloqués.
Le 30 septembre, c'est une voiture qui entre en collision avec un train au passge à niveau de Poix-Terron : 2 heures de retard pour 4 TER et 2 TGV.
[*] plusieurs accidents, en différentes régions, seraient dûs à l'absence de fermeture de passages à niveau, normalement déclenché depuis la rame (signal non émis/non reçu/non compris ?).


  Selon Inge Vervotte, ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques, en réponse aux questions de Damien Thiéry (Mouvement réformateur) et Georges Gilkinet (Ecologistes Confédérés pour l’organisation de luttes originales – Groen!) :
L’étude sur la réouverture de la ligne Dinant-Givet est terminée et présente trois scénarios possibles.
Les coûts d’infrastructure sans électrification s’élèvent à 39,157 M€, selon les options retenues.
Avec électrification, ils sont de l’ordre de 209 M€.

--- Prolongement des trains TR...
... en fonction locale locale+interrégion. locale+longue dist.
coût matériel 15,9 M€ 31,7 M€ 31,7 M€
coût exploit./an 7,9 M€ 7,9 à 12,7 M€ 13,7 M€
nb voyageurs/jour 1 445 1 670 1 415
recettes sup./an 1,6 M€ 2,3 M€ 1,4 M€
conclusion les trois scénarios sont fortement déficitaires.
[ site FDF - 26 janvier 2011 ]
Selon pauldomi, forumiste bien informé des problèmes des transports, sur Forum08 (21 décembre 2006) :
"la seule ligne voyageurs ... en mauvais état est Charleville - Givet."
"Charleville - Givet subit [!] le même type de maintenance [que Béziers - Neussargues] sans aucun RVB (renouvellement voie ballast), [elle] est toujours en rail court [et] faiblement armé..."


[ T.E.R. : Etat alarmant des voies ferrées sur France3-Champagne-Ardenne (octobre 2012) ]

"Peu avant 1950, la voie n’était plus guère entretenue, et il nous arrivait de dérailler 4 fois par semaine car les tire-fonds ne tenaient plus et les rails s’écartaient.
A Naux, nous n’étions guère rassurés parce que la voie était très mauvaise et … la Semoy juste en dessous
."
[ extrait des souvenirs du mécano du "Petit train de la Semoy" / www.thilay.fr ]

Le coût de la modernisation de la ligne Charleville-Mézières-Givet est estimé à 30 M€ (Etat & RFF : 8 M€ et 22 M€ au titre du Contrat de Développement Economique, C.G. : 5 M€). Les travaux seront réalisés de 2008 à 2010, avec fermeture (complète ?) de la ligne en juillet-août, en non de nuit, comme c'est le cas habituellement.
[ l'union/L'Ardennais du 07/06/08 ]
"Au coeur du massif ardennais, l’association de préfiguration du Parc Naturel Régional des Ardennes et la SNCF Champagne-Ardenne vous invitent à découvrir la nature surprenante de la vallée de la Meuse avec ses paysages aux airs de montagne et son caractère bien trempé. Pour cela, vous monterez à bord d’un TER transformé en petit train touristique. Organisées les samedis de mai et de juin, ces escapades ferroviaires vous conduiront de découverte en découverte… Sur la ligne Charleville-Givet, vous profiterez du rythme tranquille et du confort apporté par le train pour admirer le magnifique décor naturel ainsi que les communes de la Vallée de la Meuse. Charleville-Mézières, Revin, Monthermé, Haybes, Givet… Toutes ces villes vous seront décrites, pendant le voyage, par un guide installé à vos côtés."
[ Escapades en Ardennes 2008 (page 56) ]
Depuis 2006, la ligne Charleville-Givet bénéficie de la norme NF235, relative au Service de transport interurbain de voyageurs, pour les caractéristiques suivantes :
- Information
- Accueil
- Régularité/ponctualité
- Disponibilité des équipements
- Netteté/propreté des modules de transport
- Confort/ambiance
Fermeture du frêt SNCF :

  En plein "Grenelle de l'Environnement" (et élaboration du PNR), la SNCF a décidé de ne plus assurer le frêt depuis Revin. Les 150.000 [600.000 ?] machines à laver produites chaque année par ARDAM (ex Arthur-Marin) voyageront donc par camions (une cinquantaine par jour) ... jusqu'à la cessation de l'activité.
  Les gares de Nouzonville et de Challerange seraient aussi concernées.
[ l'union/L'Ardennais du 27/10/07 ]
[ré-]ouverture de la gare de Poix-Terron :
... accord de participation financière de la communauté au même niveau que la commune et le conseil général pour boucler le plan de financement des travaux de réaménagement estimés à 2,5 millions d'euros (participation de 25 % Etat, 25 % Région et 33 % SNCF et RFF).
L'ouverture de la gare est programmée pour 2009-2010 avec quatre arrêts journaliers dans chaque sens ligne Reims-Charleville-Sedan.
[ l'union/L'Ardennais du 04/01/08 ]
Fréquentation quotidienne TGV 2007
  attendu juin juil août sept oct
Rethel 25 16 19 16 12 12
Sedan NC 17 25 24 17 16

"Une gare accessible et très fréquentée"

"La gare de Rethel, d’où circulent les TER et TGV, accueille chaque année une moyenne de 35 600 voyageurs. Sa particularité ? Sa position ouverte sur la région et Paris."
"La gare de Rethel est un site de transit important , ouverte vers Reims, Charleville-Mézières et Paris."
[ l'u/L'A du 21 janvier 2016 ]
[*] pompeusement baptisée "Gare TGV" !

  Ce qui représente une moyenne de 100 voyageurs quotidiens pour 17 trains dont 2 TGV dans chaque sens. Si l'on considère que par "voyageurs", on entend ceux qui montent dans le train, la moyenne atteint le chiffre faramineux de 3 voyageurs par jour et par train.
  Qu'en sera-t-il quand les autocars (sur le trajet Paris-Les Ardennes) auront atteint leur régime de croisière ?
"... un petit arrêt, mais un grand pas dans la vie sedanaise ! "
"... La Sous-préfecture des Ardennes offre un potentiel de voyageurs conséquent compte-tenu de sa situation géographique et du bassin d'emplois local. [Rethel]
"... Rappelons que l'arrêt de Rethel et la prolongation vers Sedan restent des arrêts expérimentaux. Ils concernent une cinquantaine d'usagers par TGV, selon Eric Radenac."
[ l'union/L'Ardennais du 07/06/08 ]
Le trafic à la gare de Sedan
janvier 2006 1.550 janvier 2007 1.361 -12,2%
mai 2006 1554 mai 2007 1.268 -18,4%
--- ---- ----- juin 2007 ----- +42,5%
--- ---- ----- juillet 2007 ----- +94,7%
août 2006 1.354 août 2007 2.682 +98,1%
année 2006 ----- année 2007 ----- +33,9%

[ d'après l'union/L'Ardennais du 24/07/08 ]
"... sa participation à la seconde phase de la construction de la ligne à Grande Vitesse Est Européenne entre Baudrecourt et Vendenheim. On se souvient que les crédits avaient été gelés après les différentes perturbations subies par les Ardennais avec la restructuration ferroviaire qu'imposait cette nouvelle arrivée du TGV dont on attendait beaucoup depuis son lancement ...
Le département s'est engagé sur une participation de 280.000 euros sur ce tronçon entre la Moselle et l'Alsace après avoir eu les assurances par la SNCF que les deux étapes expérimentales du TGV en gare de Rethel et de Sedan soient maintenues en 2009 et en 2010. "Nous encouarageons la ligne Paris-Budapest qui place les Ardennes au coeur de l'Europe" ...
Le Conseil général financera également une étude pour la création d'une nouvelle gare TGV-TER au sud du triangle de Mohon.
Enfin, le Conseil général a inscrit un crédit de paiement de 2.750.000 euros pour la modernisation de la ligne Charleville-Givet.
Une halte a été demandée à la SNCF en gare de Poix-Terron pour les TER. Cette gare est en voie de modernisation pour accueillir les futurs élèves du Centre d'Apprentis en construction sur les Crêtes Préardennaises...
"

Avec l'arrivée du TGV-Est, certains trajets entre le chef-lieu et la capitale peuvent durer plus de 4 heures (au lieu de 2 heures 30 pour les anciens trains Corail) avec une longue attente en gare d'Epernay. Selon les horaires indiqués par la SNCF, il est même proposé, à certaines heures de la journée, de transiter par la gare de Lille-Europe !
Extraits d'un courrier du Maire de Givet, adressé au Président du Conseil Général (en mars 2009) :
  • le prix du billet de train pour les usagers du TGV pour Paris a augmenté de 10 %.
  • le TER Givet/Charleville-Mézières de 16h10 n’a plus de correspondance pour Paris car la correspondance pour Reims a été raccourcie de 3 minutes.
  • si un Givetois prend le train de 18h27 à Paris, il a une attente d’une heure à Charleville-Mézières pour reprendre le TER vers Givet. [ndlr : le TGV part quelques minutes avant l'arrivée du train de Givet]
  • Message d'un ex-givetois (en novembre 2009) :
    ... je me suis rendus à la gare de l'est pour demander le prix d'un aller retour paris , Givet pour passer un week-end, tarif 86 euros donc cela m'a refroidi, du coup je suis partis à Toulouse trajet aussi rapide et moins couteux , 49,80 euros sur idtgv...
  Réponse du Maire de Givet à un intervenant, généralement bien informé (15 novembre 2009) :
  • ... l'organisation des trains régionaux entre Charleville-Mézières et Givet est de la responsabilité du Président du Conseil Régional, pas de celle des Maires des communes de la ligne.
    Pour la réouverture de Givet-Dinant, il n'y a eu qu'une étude faite, achevée en 2004. Elle a coûté 300.000 €. Une nouvelle étude vient de commencer pour mettre à jour la première. Elle coûte 60.000 €. Cela reste sans commune mesure avec le coût de la remise en état des 22 km reliant Dinant à Givet. Il est actuellement estimé à 30 M€.

    [ Notons que, contrairement à la branche ouest de l'Y ardennais, il n'est pas prévu de variantes quant au trajet "retenu". Notons encore que 300.000 € représentent, en langage familier, un montant de l'ordre de 200 "briques" ou 200 "bâtons", autrement dit 200 millions d'anciens francs. Yauque, quand même ! Notons enfin qu'en mars 2009, le chiffre annoncé était de 23 millions d'euros. De l'inflation galopante...
[ sur le forum de Givet ]

  Sans doute s'agit-il là de mesures propres à favoriser le rétablissement de la ligne Givet-Dinant, et l'accélération du parcours Namur-Reims ?
  • Les doléances des voyageurs semblent avoir été suivies d'effet, puisque le nouvel horaire prévoit :
    Givet16h04Charleville-Méz.17h14 - 17h24 Reims18h24 - 18h45Paris19h30
  • Aller de Paris à Rethel (http://www.infolignes.com/) :
    Paris-EstReimsRethelCommentaires
    17h28 (TGV) 18h16/18h28 (TER) 18h511h23
    18h28 (TGV) - - - - - - - - - 19h401h12
    18h28 (TGV) 19h16/19h29 (TER) 19h511h23 (même TGV+TER)
  • Autre proposition de la SNCF :
    Paris-Nord Laon Reims RethelCommentaires
    15h30 17h05/17h30 18h10/18h28 18h51 3h21, c'est Laon

"Modernisation" de la ligne Charleville-Givet :
  • La longueur de la ligne est de 64 km (cf problème du Brevet - 1936)
  • Les travaux de "modernisation" concernent 20 km (28 ?) du parcours (les chiffres suivants, sachant que la ligne est à deux voix, correspondent à 10 km environ de voies neuves)
  • tranche 2008 : 8 M€ (Etat : 4 M€, RFF : 4 M€)
  • tranche 2009 : 12 M€ (Etat : 6 M€, RFF : 1 M€, CG : 5 M€)
    "39 km de rails neufs et 27.000 traverses en béton posées sur les 28 km à rénover,
    30.000 tonnes de ballast neuf ;
    200 opérateurs, techniciens et ingénieurs mobilisés pour le chantier. fermeture de la ligne du 4 juillet au 30 août (la SNCF mettra à la disposition de ses voyageurs des autocars suivant une grille horaire établie)
    "
    [ l'union/L'Ardennais du 18/06/09 ]
    [ Dossier de presse RFF (11 juillet 2013) ]
  • dans l'article sur la réouverture de la ligne Givet-Dinant, il est rappelé :
    "... Quid du tronçon Givet-Charleville ?
    Même si, en filigrane, se pose aussi le problème de la ligne Givet-Charleville (> 900.000 voyageurs/an), pointée du doigt par bon nombre d'usagers en raison de sa vétusté, des temps de parcours à rallonge et des retards qu'elle collectionne.
    " (certains secteurs à 10 km/h, des temps de trajet de 1h30 au lieu de 1h00 prévue, voire 45 mn)
    [ l'union/L'Ardennais du 10 septembre 2011 ]
    Avec la mise en service du tronçon Baudrecourt-Vendenheim (106 km) de la LGV, le trajet Reims-Strasbourg (~360 km) s'effectue en 1h18mn, soit le même ordre de grandeur que pour relier Charleville à Givet (64 km). Au même moment, le nombre de voyageurs annoncé ne serait plus que de 657.000 (-27%).
  • Pour "en finir avec le tortillard Charleville-Givet" : "... une facture de 110 millions" !
    [ l'union/L'Ardennais du 16 avril 2012 | l'union/L'Ardennais du 24 avril 2012 ]
  • Au terme d'un audit ... la ligne n'est pas considérée comme prioritaire ... et les travaux dits "de modernisation" renvoyés à une date ultérieure.
    [ l'union/L'Ardennais du 12 mai 2013
  • La région, par la bouche de son président, rappelle qu'elle a investi 240 M€ depuis 2005 (dont 50 à 60 M€ pour la ligne Charleville-Givet) en matériel, en ajoutant que les voies n'étaient pas de sa responsabilité, mais de celle de RFF (Réseau Ferré de France, filiale de la SNCF).
  • [mes images "Pont de service" et "Voie ferrée" - gare de Monthermé, à Bogny-sur-Meuse]
  • Pour mémoire : le Conseil régional de Champagne-Ardenne aurait investi 240 M€ pour remplacer les rames TER.
  • Le train de la misère (de la Vallée, mais pas la Vallée de la Misère ! :

"Desserte ferroviaire / La rentrée va bon train" :
  • ... 20 et 30 voyageurs par train au départ de Sedan, une centaine au départ de Charleville et environ 25 au départ de Rethel...
  • 830.000 € de travaux pour permettre au TGV de "dormir" à Sedan.
  • rappelé par rails ardennais :

    "Même si vous avez décidé de prendre en charge le déficit d'exploitation, soit environ 741 000€ par an, durant la période expérimentale de deux ans, il n'est en aucun cas question au-delà de cette expérimentation, que le conseil général des Ardennes participe financièrement à la pérennisation d'une telle organisation, sachant d'autant plus qu'elle remettrait en cause la desserte de Sedan par le TGV".
    Tel[le] est [l]a teneur du courrier envoyé, le 2 janvier dernier, par Benoît Huré, président du conseil général, à Jean-Marc Longequeue, directeur régional de la SNCF. Il est en effet prévu par la SNCF que les rames TGV soient rapatriées chaque soir à vide jusqu'à la gare de Charleville pour y passer la nuit [*]. Au petit matin, le train à grande vitesse fera le chemin inverse jusqu'à Sedan, toujours à vide, pour aller prendre en charge les Sedanais à destination de Paris. Une gymnastique plutôt coûteuse qui n'est pas non plus du goût de Jean-Paul Bachy, président du conseil régional, lequel a, à son tour, réagi.

    [*] coût estimé de 3.000€/jour

  • "Après quatre « année test » Ce soir le TGV dort ici"
    "... les nouveaux aménagements réalisés, pour un montant de 830.000 euros, financés pour les deux tiers par le conseil régional de Champagne-Ardenne et pour le tiers restant par la communauté de communes du Pays sedanais, la communauté de communes des Trois cantons de Carignan, Mouzon et Raucourt, la ville de Sedan et la ville de Bazeilles.
    830.000 euros de travaux
    Le chantier a été réalisé sous maîtrise d'ouvrage de Réseau Ferré de France (RFF) et de la SNCF. ...

    [ l'u/L'A du 10 décembre 2011 ]
  • un 3ème TGV depuis Charleville-Mézières, une 2ème desserte pour Sedan ?
  • 3.440.000 € de travaux de rénovation de la gare de Poix-Terron (estimation initiale : 2,5 M€ soit 37% de plus). Réouverture en 2011 ? (600 apprentis au CFA)
  • un site internet dédié au transport collectif régional (train, bus) ?
    [ l'union/L'Ardennais du 26/08/09 ]

"Impact TGV" :
  • "Au moment ou une récente étude vient encore de démontrer que les incidences de la déserte TGV pour la ville chef lieu des Ardennes n’étaient pas à la hauteur de nos espérances, il est urgent de redonner un souffle nouveau aux lignes régionales."
    [ la Semaine des Ardennes du 22 avril 2010 ]

"LGV Est, mécontentement sur la ligne" :
  • 35 ans après l'ouverture du premier TGV (Paris-Lyon), on va s'attaquer au tronçon conduisant à grande vitesse jusqu'a Strasbourg, soit 106 km, pour un gain de 30 mn, à 320 km/h. La mise en exploitation est prévue pour le printemps 2016. Il en coûtera 80 millions d'euros aux collectivités de Champagne-Ardenne.
  • Depuis 15 ans, la ligne Paris-Troyes attend d'être électrifiée.
  • Pas d'arrêt à Nancy, pas d'arrêt à Bezannes pour les trains internationaux : un arrêt supplémentaire "coûterait de 7 à 10 mn, ... réduisant la compétitivité de l'offre, selon la SNCF. Selon d'autres spécialistes, le temps "perdu" ne serait que de 6 mn.
  • [ l'u/L'A du 22 novembre 2010 ]

"TER Ardennes : « Ajuster l'offre ferroviaire aux besoins des usagers »" :
  • Tel est le titre d'un article de l'union/L'Ardennais du 20 novembre 2013, conclusion d'une réunion du CLAD, qui s'est tenue dans une des salles de l'Hôtel de Ville de Charleville-Mézières.
  • "difficulté pour acheter des billets, notamment à Amagne-Lucquy où l'épicerie qui les vendait a fermé il y a peu". La dite-épicerie était aussi relais-poste, dépôt de journaux, de pain et de gaz butane... disparus avec la récente ouverture du super-marché d'Amagne.
    [Més]aventures personnelles :
    * début 2012, mon épouse, souhaitant se rendre au chef-lieu à plusieurs reprises, se voit conseiller de se rendre à la gare de Rethel pour y acheter ses billets. De toute évidence, l'employé ignorait que sa voisine (à 200 mètres) assurait ce service...
    * à la veille de Noël 2012, je dois me rendre à Coucy II par le train (TGV) au départ de Paris-Est. Mon billet indique un changement en gare de Reims, avec une attente d'une cinquantaine de minutes. Sachant que le train poursuit sa route jusqu'à Charleville, je demande au contrôleur si je peux rester dans le TGV jusqu'à Rethel. Il me donne - verbalement - son accord. A Rethel, je descends donc du train, en compagnie d'une dizaine de voyageurs... Plutôt que de rester à la gare, sur le quai vu que la salle d'attente et le guichet sont fermés, je choisis d'emprunter la rue Thiers ... et d'aller acheter mon journal à la Maison de la Presse de la place De Lattre de Tassigny.
    Les 3/4 d'heure gagnés par le TGV par rapport au train Corail d'antan ont été remplacés par 3/4 d'heure de loisir !
    * prochainement, mon épouse, souhaitant se rendre à Rethel, prend son billet dans une gare de banlieue parisienne. Nouveauté : il est instauré un ticket justifiant sa place dans la file d'attente.
    . pour l'aller, pas de problème, le trajet s'effectuera en TGV. Très bien !
    . pour le retour, en fin d'après-midi, le trajet empruntera le TER jusqu'à Reims (ville) puis le TGV, laissant plus d'une heure pour faire du tourisme dans la cité des Sacres !
    . le préposé au guichet a même annoncé qu'il ne sera bientôt plus possible d'acheter son billet en banlieue, mais seulement à Paris. Pourquoi pas à Pékin ? (seulement pour les voyageurs viroquois !) Signe avant-coureur de cette innovation, les contre-marques magnétiques, permettant le franchissement des portillons, ne sont pas compatibles ! Avec la SNCF (et le STIF), rien d'impossible !
    M.D.
  • Novembre 2017 :
    . Il n'est plus possible d'acheter un billet "grandes lignes" depuis une gare de banlieue (depuis un certain temps ?). L'opération est sans doute possible depuis la Gare de l'Est (? à vérifier).
    . La solution consiste à prendre son billet par Internet (voyages-sncf.com), à condition de disposer d'une carte bancaire, et d'un téléphone portable. A vous, ensuite, d'imprimer votre billet, sur lequel est affiché un "Q-code".
    . Confirmation de votre achat vous est adressé via un "e-mail".
    . Dès lors, vous aurez droit de recevoir des messages publicitaires, non sollicités), vantant les vertus du transport ferroviaire, notamment les bas prix pratiqués... . Il est question de supprimer les arrêts en gare de Rethel, pour cause de non rentabilité ... et pour gagner quelques minutes sur la durée du trajet. Il pourrait en être de même du terminus sedanais.
    [ l'union/L'Ardennais du 4 novembre ]

Lu sur le site CFTS (09/06/2014) :
  • "Comme sur d’autres lignes identiques, RFF a décidé de ramener la vitesse d’exploitation de tous les trains circulant entre Amagne et Challerange à 20 Km/h au lieu des 40 Km/h. Cette mesure vise à assurer la sécurité des circulations des trains touristiques sur les voies uniques à trafic restreint."

    Cette injonction rappelle le commentaire d'un responsable régional RFF à propos des ralentissements sur la ligne Charleville-Givet !
    Le site présente sur son bandeau une vue de la gare de Vrizy-Vandy. Il se trouve que "L'Ardenne à Paris", lors de ses journées de vacances de septembre 2014, a visité la scierie Cagnacci toute proche. Par curiosité, je me suis promené sur un petit bout de la voie, pour juger sommairement de son état. Comme dans le reportage FR3 sur la ligne Reims-Fismes, j'ai réalisé qu'on pouvait facilement enlever des éclats de bois des traverses. Mieux, je me suis demandé si les tirefonds y étaient solidement fixés : sachez qu'à la main, j'ai pu en dévisser un, choisi au hasard ! Je l'ai bien-sûr remis en place, et n'ai pas tenté la même expérience sur d'autres... Deux mois après l'incident de Brétigny, on peut se poser des questions....

Modernisation (l'u/L'A juillet 2017) :
  • La Région investit 18 M€ pour la "modernisation" de la ligne Charleville-Givet, alors qu'on devrait parler de frais de remise en état de la ligne, soit 1/10 des estimations pour toute la ligne.
  • Au même moment, on nous annonce la fermeture de la gare de Fumay, pour insuffisance de trafic.
  • ...Depuis la rentrée : billets de train, cartes de réduction et autres renseignements ne sont plus délivrés dans les gares de Nouzonville, Monthermé et Vireux-Molhain. Idem pour celle de Fumay d’ici la fin du mois de septembre.
    [l'u/L'A du 22/09/2017]
Fréquentation :
  • Lors de la réunion du COREST (ex-CLAD) à Revin, le 4 octobre 2017, les représentants de la SNCF auraient annoncé le chiffre de 626.014 voyageurs pour 2016, alors qu'il était de 900.000 quelques années plus tôt, voire "plus d'un million" (en 2006), mais 800.000 selon le CD08 (août 2017). Cette baisse serait dûe au co-voiturage !
  • Bien que la ligne ait été fermée en juillet-août 2017, les travaux de "rénovation" ont été effectués de nuit, provoquant la colère des riverains.
  • [ www.vireux-rive-gauche.fr ]
  • Selon le rapport Spinetta (fév. 2018), la "petite" ligne Charleville-Givet, non utile rentable, pourrait être supprimée, sauf à être reprise (donc financée) par les collectivités locales.
Lutte des classes :
  • [ ]
    Le TGV Paris-Reims : le kilomètre le plus cher : (Enquête Que choisir ? / trajets < 1 heure / trains partant après 17 heures)


    Ces trains concernent évidemment les Ardennais.
    [ Les chemins de fer de la région Champagne-Ardenne (wikipedia) ]


Le document télévisé "La Saga du Rail" s'achève sur des images des Rotondes de Mohon, dont on aurait pu croire qu'elles seraient remises en état, et ainsi, ouvertes au public...
Il ne semble pas que ce soit le cas !